Cette année j’ai décalé mon planning pour être en France la 1er semaine de l’ouverture. Raz le bol de rater ces premiers jours qui depuis 2 ou 3 ans, avec l’arrivée de l’eau de neige de plus en plus précoce, sont excellents pour pêcher les gaves en sèche, avec des éclosions intenses de LDOs (Large Dark Olives des Anglais/Ecossais ou Baetis Rhodani pour les puristes) entre 13h00 et 16h00.
Je passe mon tour le samedi 8 mars jour de l’ouverture, priorité au baptême de Maggie ! Mais bien présent le dimanche 9 pour mon ouverture ! Direction le Gave de Pau, my Home river, pas d’excentricité pour commencer 🙂
En poste tôt afin de bloquer mon spot (c’est malheureux, mais c’est comme ça), bien m’en a pris car un magnifique gobage se déclenche immédiatement, vers 12h30, bien avant l’éclosion. Elle est active, dans très peu d’eau, sur la berge. Un régal pour mon 1er poisson à attaquer de la saison. Je lui présente mon redoutable ‘rusty Spinner’, taille 16 encore monté sur ma pointe de 6x depuis ma dernière sortie de la saison dernière (pas glorieux, mais j’ai quand même refait mon nœud de mouche ah ah). Elle monte sans trembler, pendue. C’est un magnifique lingot d’or dépassant les 45 cm. Cool pour ma 1er de la saison.
D’autres poissons sortirons à la faveur de l’éclosion d’olives un peu plus tardive vers 14h00. De beaux gobages et des fortunes diverses avec 2 poissons ratés au ferrage (dont un poisson en mode cutthroat qui a suivi mon spent en dévalant la rivière jusque dans mes pieds) mais 2 jolies brownies de plus à la raquette.
Ouverture très sympa donc, et un immense plaisir de pouvoir à nouveau dérouler de la soie sur des poissons actifs en surface.
Le lendemain 10 mars, on part avec Guy faire une reconnaissance sur le parcours No Kill en amont de Lourdes. Un petit vent glacial va bloquer l’éclosion. Pas d’activité donc, mais très beau parcours prometteur, surtout sur la rive gauche, accessible par des petites routes via Aspin-en-Lavedan. A retester. Replis stratégique vers 15h sur mes spots plus bas, mais un peu tard. Fin d’éclosion et 1 poisson raté au ferrage.
Mardi 11 mars, couvert, un peu de pluie, 13°C, parfait à cette époque de l’année. Et effectivement, ça se vérifie, avec une énorme éclosion d’Olives qui se déclenche vers 14h00. Comme souvent sur le gave à cette époque, les beaux poissons attendent un peu avant de se mettre à table en surface et il faut être patient afin de ne pas casser les coups. La personne qui occupait le poste quand je suis arrivé l’a quitté trop tôt. Je prends la place un peu tardivement, et la frénésie commence. 6 ou 7 poissons toutes plus de 50 cm rentrent en activité devant moi avec des bon gros gobages goulus, le graal ! Je change ma pointe et passe en 5x, et continue à faire confiance à mon rusty spinner car je vois qu’elles ne prennent plus les Duns et doivent être sur une retombée de spents. Bonne pioche ! J’enchaine les montées en prenant soins d’attaquer les poissons les plus en aval et en essayant de les faire dévaler immédiatement afin de ne pas caler les autres toujours très actives plus en amont.
4 twenty inchs+ à la raquette en 30 min de folie. Dont la plus belle un poisson trapu de 53 cm qui m’offre un combat de dingo dans le lit puissant du gave. Session d’anthologie sur le Gave qui confirme le potentiel incroyable de cette rivière quand toutes les planètes s’alignent.
Mercredi 12 mars: Pas la même histoire avec une chute brutale des températures (10°C) et un petit vent glacial qui bloque l’éclosion. Quelques mouches éparses finissent pas éclore tardivement faisant sortir quelques petits poissons. Je verrai 2 gobage me permettant de clore cette journée avec cette petite beauté du gave :
Jeudi 13 mars: La chute des températures continue. 8°C aujourd’hui au plus chaud de l’après midi. De moins en moins d’insectes, mais je parviens tout de même à faire monter cette magnifique panthère, un bon 42+ :
vendredi 14 mars: Infidélité au Gave de Pau, je me décide pour une escapade sur le Gave d’Oloron, en partant assez tôt afin d’être au bord de l’eau vers 12h00 et ainsi mettre plus de chance de mon coté pour avoir la berge que je vise. Bonne opération, le spot est libre quand j’arrive. Première partie du plan réussi (rien de plus frustrant que de se taper les 45 min de route et de tomber sur les quelques bonnes berges que je connais déjà prises – Et ça arrive très souvent sur l’Oloron).
Je m’installe donc très tôt sur le début de la berge, détendu, un bon dwich serrano/brebis pour faire passer le temps. Il ne fait pas trop froid, un peu trop de soleil mais surtout à l’abri du petit vent de Nord. Bref, ça pourrait le faire …
Vers 13h30 les premières Olives dérivent, mais rien encore en vu en amont. Par contre le 6eme sens du moucheur me permet de repérer un très discret gobage, bulle, dans mon dos, en aval, le long d’une racine. Un classique de l’Oloron. Il me faut remonter la colline afin de pouvoir rentrer dans l’eau en aval de ce poisson sans casser le coup. Chose faite, le poisson est toujours actif. Pas simple pour moi en revers avec de nombreux obstacles végétaux me surplombant et une veine d’eau piégeuse le long de cette racine. Quelques passages d’ajustement, avant la bonne dérive. Ça monte, pendue. Elle démarre vers le milieu du Gave. Bon combat en 5x, énergique, voire un peu brutal afin d’éviter quelques râpes, la truite est dans la raquette. Magnifique poisson de l’Oloron de plus de 50. Mission Oloron remplie, la suite ne sera que du bonus.
J’attaque la remontée le long de la berge avec de plus en plus de mouches dérivant sur l’eau. Une grosse truite est en activité derrière un énorme embâcle. Elle est comme une folle, faisant des déplacements incessants pour intercepter tout ce qui lui arrive sur la tête. C’est vraiment gros, une bonne grosse ‘teuté’ perçant régulièrement la surface. Palpitant dans le rouge 🙂 Par contre impossible de l’attaquer plein aval d’où je suis car il faudrait poser sur l’embâcle avec la soie qui serait tout de suite aspirée dessous. Par chance j’arrive à me décaler suffisamment vers le milieu du Gave pour m’ouvrir l’angle et l’attaquer pratiquement de coté. Quelques dérives infructueuses avec mon rusty spinner (toujours pas changé ma mouche depuis le 1er jour ), avant de déclencher une aspiration d’anthologie, au ralenti, bascule, ferrage. Bingo. Je bride pour éviter un démarrage dans l’embâcle et bonne fille elle suit vers le milieu du Gave. Je peux la travailler loin de l’obstacle. C’est un poisson très lourd mais pas un grand combattant, assez typique des vieux poissons. Je parviens tant bien que mal à la faire rentrer dans la raquette pour enfin admirer ce magnifique mâle, présentant quelques stigmates de luttes antérieures. Mesurée rapidement à 55 cm le long de ma canne, quelques clichés dans l’eau et la belle repart se remettre de ses émotions. Bon .. 2 fish de plus de 50, c’est définitivement une bonne session Oloron aujourd’hui.
Et ce n’est pas fini. Je repère encore d’autres gobages plus en amont et j’enchaine avec 2 autres poissons, qui ne passent pas la barre des 50 cette fois, mais encore de belles actions. Quel bonheur cette rivière dans ces conditions.
Retour à Nay, le cœur léger et la tête pleine de belles images.
Samedi 15 mars: Retour sur le Gave de Pau après cette session mémorable d’hier sur l’Oloron. Les conditions sont toujours un peu froides (8 – 9 °C), mais le petit vent glacial est tombé et l’éclosion aujourd’hui va être somptueuse à nouveau. Une folie de mouche, trop peut être qui déclenche la sortie des gros poissons comme mardi dernier. Pas contre elles sont sur les Duns cette fois ci, et beaucoup plus sélectives, dans une eau plus basse et très claire. Pas la même affaire. Il aurait fallu passer en 6x. Je parviens tout de même à faire monter cette magnifique truite de 52 sur mon CdC (j’ai enfin changé de mouche). Un combat de malade comme souvent sur cette partie du Gave. Un régal.
L’éclosion se calme un peu, mais quelques poisson sont toujours actifs sur les spents. Je repasse en rusty spinner et ferai monter en tout 5 autres poissons, avec un peu moins de réussite cette fois (3 à la raquette dont une approchant les 50 , 1 décroche et 1 bonne grosse teuté ratée au ferrage – grosse montée d’adrénaline encore). Tout ça entre 14h30 et 15h30. Encore une super session !
Dimanche 16 mars: Dernière session avant mon départ à l’étranger. Ma semaine est faite, je suis détendu. Les conditions sont toujours les mêmes mais une eau de plus en plus basse (un peu trop pour mes coins) et très claire (eau de neige complétement bloquée avec le froid). L’éclosion sera à nouveau massive, mais l’activité très brève. Juste de le temps de faire 2 poissons, pas des monstres, et les gobages stoppent brusquement. Le 6x s’imposait aujourd’hui.
Fred, en même temps, fait une super 1er session sur la grande Nive dans le secteur d’Osses, avec 11 poissons à la raquette dont un bon vieux gros mâle bien trapu de 48 !
Voilà pour le récit de cette fabuleuse semaine d’ouverture sur les Gaves. Je ne regrette pas d’avoir adapté mon planning cette année pour pouvoir profiter de ces premiers jours de pêche. Le retour au taf va être un peu rude, mais la perspective de la petite semaine Écossaise au retour avec la Mif devrait bien aider !!!