Retour sur la Don pour le coup du soir après les fortes pluies d’hier. La rivière est montée et est très teintée. Pas idéal pour la pêche en sèche. Malgré ces conditions un poisson est déjà actif quand j’arrive sur le lisse de Manse pool ..
Un poisson au comportement étrange
C’est à priori un beau poisson mais au comportement surprenant. En effet il se déplace beaucoup et prend toutes les petites éphémères qui passent dans un périmètre assez large. Je lui présente un CdC émergente d’éphémère en 16. Le poisson ignore mon imitation tout en continuant son manège. Il ne tient pas le poste. Je pose à droite, il monte à gauche, je pose à gauche il monte à droite. Alors que je n’y crois plus et m’apprête à changer de mouche, il se décide enfin à prendre. Ferrage, action. Le poisson sonde et part au milieu de la rivière comme une furie. La puissance du combat ne correspond pas à la taille aperçue et estimée du poisson. J’ai l’impression d’être attelé à une brown de 60cm. Je parviens finalement à l’amener à la raquette après plusieurs manœuvres périlleuses du style passage dans les herbiers ou paquet d’algues dérivant pris sur le bas de ligne. Je comprends alors la raison de ce combat disproportionné et atypique. C’est une truite de mer, bien trapue, mesurée à 46 cm, légèrement colorée après avoir probablement passé déjà plusieurs jours en rivière. Petite séance photos et remise à l’eau de ce magnifique poisson migrateur. C’est ma première en sèche sur ma canne à truite. Sensations garanties. Heureux le pêcheur.
La suite sera plus calme. Il fait un peu trop frais (12°C) et l’éclosion de sedge est très timide. Je raterais deux autres poissons, 1 au ferrage l’autre décroché.