Romain attaque le 1er poisson qui perce régulièrement la surface de l’eau laissant percevoir un bec prometteur dans la lumière rasante. Le coup est difficile pour un droitier et des ronces tombant d’un arbre surplombant la rivière vont lui être fatales. Il me laisse la place, beaucoup plus aisée pour un gaucher. Le poisson monte sur mon CdC après quelques dérives. Ferrage, jump. C’est une belle truite avoisinant les 40 cm fermement mattée grace à ma pointe en 5X conservée de ma dernière sortie sur le Gave d’Oloron.
Rom attaque le poisson suivant, qui gobe assidument dans un bruit sourd de claquement de machoires. Un régal. Elle monte au 1er passage mais la lumière rasante gène Romain qui ne voit pas sa mouche. Je l’averti mais trop tard. Elle a recrachée le CdC et le ferrage dans le vide cale cette belle truite. Romain ne se décourage pas et s’attaque à un beau poisson bien plus difficile, gobant sous une branche empêchant tout lancé classique. Une arbalète bien maîtrisée fera l’affaire. Ferrage latéral dans le tempo et la truite démarre vers le milieu de la rivière pour aller se caler sous un obstacle. Romain la bride et parvient à la sortir de sa cache. C’est une belle truite de 37/38 cm.
Il fait maintenant bien nuit mais d’autres poissons sont encore en activité un peu plus haut. Je tente un dernier fish que j’approche à 2 m à porté d’un lancé arbalète. Après plusieurs tentatives infructueuses, c’est le bon passage. Le CdC se détache bien dans la lueur de la nuit et se fait aspirer. Ferrage, la truite démarre vers les branches de l’arbre couché. Je n’ai pas d’autre option que de tout bloquer. Merci le 5X. C’est un poisson un peu plus petit que les 2 autres qui arrive dans la lumière de la frontale et qui s’échapera avant la photo.
Très bon coup du soir, des insectes, de belles truites en activité et des coups pas faciles. Parfait pour finir la journée.