La France c’est beau …, surtout après une année passée au Nigéria. Verdure, nature, calme, voici quelques clichés de mes pérégrinations hallieutiques de cet été en France. Quelques truites des Gaves et des Nives, quelques bars de Noirmoutier, coquillages et crustacés, mais surtout un retour aux plaisirs simples de la vie comme crapahuter au bord d’une rivière ou pêche à pied avec les enfants, bien loin de la folie de Lagos.
La Grande Nive
Je suis arrivé la veille du Nigéria, encore assomé par ces longs mois passés dans ce pays. Ce retrouver sans transition au bord de la Nive, avec Fred qui la connait comme sa poche, a un petit gout de paradis. Magnifique, sauvage, calme mais un peu tard dans la saison. Je ne piquerai qu’un seul poisson, mais quel bonheur.
Le Gave de Pau
reste une belle rivière, riche en truites, j’en suis persuadé. Mais les lachés d’eau incessants et journaliers juste avant le coup du soir (appel d’électricité dans les chaumières ??) est un fléau pour les pêcheurs à la mouche en sèche.
Je réussirai malgrès tout à faire quelques beaux poissons sur mes coins à la faveur de timides éclosions perturbées par ces variations de niveaux intempéstives:
Les Gaves d’Oloron et d’Aspe
En prospection avec Fred et Emile sur ces merveilleuses rivières. Beaucoup de gros poissons vus, peu de pris, très difficile, mais grand plaisir.
Et la mer
Bonheur partagé avec les enfants à la pêche du mulet à Ciboure
Pêche du bar au leurre (poissons relachés) à Noirmoutier
Pêche à pied, crabes, palourdes, pignons et autres crustacés
Pêche à l’anguille dans le marai Vendéen