It’s still very poor sur mes rivières Ecossaises. Misérable mois de Juin, peu ou pas ou d’insectes, pas de coup du soir, pas de gros poisson le nez en l’air, que de la riquette de bastringue. On arrive bien toujours à faire quelques fish mais rien de vraiment digne du potentiel de ces rivières. Les truites de mer se font discrètes aussi.
J’ai touché ma première de la saison hier soir en bas de la maison, une toute argentée, probablement rentrée avec la dernière marée, mais de taille très modeste, bien loin des fantastiques Sea Trouts de 4 ou 6lbs que l’on peut espérer à cette époque.
A défaut de trophée et en attendant des jours meilleurs voici quelques clichés pris sur les berges de la Dee.
Non décidement le dernier épisode hallieutique digne de ce nom est à mettre à l’actif d’Emile qui pour sa dernière sortie avant son départ définitif d’Ecosse (il est muté en Finlande – pas mal pour la pêche aussi), a réussi un joli coup sur la Don, à Black Pot, Inverurie. Alors que j’avais passé toute la journée de ce Lundi 16 Juin à caster comme un malade sur un des meilleur parcours d’Ecosse pour le Saumon, les beats de Park sur la moyenne Dee, Mr Emile décide de tenter sa dernière chance à la truite sur la Don au coup du soir. Un désert. A minuit il passe en noyé pour s’essayer à la Sea Trout sur sa 9′, soie de 5, pointe en 16/100. 1er cast, une belle brownie. 2eme cast, explosion, moulinet vidé, obligé de courrir derrière … ??? 20 min de combat incertain, et Emile parvient à beacher un superbe saumon de 7 lbs, tout frais, piqué dans l’oeil. Well done