Retour en Guadeloupe pour Noel. C’est bon de faire un break dans l’hiver Ecossais. La sage RPLX+ soie de 8 est dans le tube a cannes, accompagnée de quelques crazy charlie, Gotcha et autres deceivers, objectif …
Bonefish !!!!!
Le séjour commencera par quelques sorties au marlin depuis le village de Deshaies avec mon ami Christian, skipper d’Iman un joli Bertram 33′. Il enmène les touristes et pêcheurs désireux de s’essayer au Big Game Fishing et je lui sers volontier de mousse. Direction les 2 DCP (Dispositifs de Concentration de Poissons) qu’il a disposé à une 10zaine de miles au large par 800 m de fond dans le prolongement nord du fameux sec de Pointe Noir. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils sont bien placés ses DCP. C’était gavé. Les 5 leurres (4 sorcières Highland « fourrées avec un balaou », 2 longues tangonnées et 2 plus courtes, et 1 bon gros moldcraft très court en central dans le bouillon des moteurs) se sont fait littéralement agresser. Les 2er jours ce n’est pas moins de 14 poissons qui viendront dans les leurres, tous des petits marlins, très nombreux à cette saison, entre 70 et 90 Kg, très joueurs, mais difficile à piquer proprement. Festival de rush, de sauts, de combats avortés, d’attaques simultanées, de visions ( à l’aide des lunettes polarisantes) de poissons suivant les leurres. Bilan 3 marlins le 1er jour, 2 le suivant et comme ça à chaque sortie. Trop facile !!! Avec en prime quelque Sailfish (sans interêt sur les 80 lbs) des wahoos et quelques très grosses coryphenes.
L’autre attrait hallieutique fantastique de la Guadeloupe c’est la pêche à la mouche sur les flats de Grande Terre à la recherche du fabuleux Bonefish. Pas facile, aléatoire, mais passionant et quelle récompense au bout. Le rush d’un Bonefish sur une canne à mouche est une experience unique, irréelle et … explosive!!! En 4 sorties sérieuses sur les flats j’ai réussi à ferrer 3 Bones. Le 1er décroché après un rush de 150 m et un passage du backing autour d’une patate de corail. Le 2eme, pointe explosée sur le rush (fluoro 35/100). Le 3eme fut le bon, non sans quelques péripéties habituelles. Séances photos et remise à l’eau. Mission accomplie. Yes!!!!!!!!
Le Bonefish c’est le graal, mais on ne reste pas inactif sur les flats durant la traque. La diversité des poissons piqués à la mouche est extraordinaire. 4 ou 5 sortes de carangues, beaucoup de taille modeste mais 2 très belles (la plus grosse estimée à 6 lbs) dans 40 cm d’eau. Combat titanesque, différent du Bone mais hyperpuissant.
Ci dessous un « assortiment » de carangues piquées à la mouche, avec en premier la plus grosse (c’est ma cuisse en arrière plan, soit, j’ai pas des grosses cuisses mais cela donne une idée de la taille du fish):
Les aiguillettes tropicales, pas facile à piquer, mais très aériennes !!:
Le poisson lezard, avec ses dents pointues, inquiétant:
Un poisson trompette, aux couleurs somptieuses :
Des pagres jaunes (pas certain du nom), en quantité industrielles :
Et même des mulets (pas gros mais mulet)