Episodes de pluie diluvienne et de chutes de neige à basse altitude alternant avec des périodes anticycloniques quasi estivales. Tel est le régime subi depuis cette ouverture 2014. Les gaves sont pratiquement impéchables en sèches, gonflés par les pluies et/ou chargés d’eau de neige. Même pas l’occasion de vérifier si il reste quelques truites dans ce pauvre gave de Pau supplicié par les crues dévastatrices de l’an dernier.
Je n’ai jamais revu la rivière en état depuis cet épisode dramatique. Les berges sont dévastées, couvertes de détritus, le fond colmaté de vase et limon, les eaux grises en permanence. Les quelques truites piquées en fin de saison dernières étaient toutes dramatiquement maigres avant la fraie et la saison hivernale. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Ont-elles survécues ? Ont-elles frayées ? J’ai de très gros doutes. Mais silence radio sur les ondes. Pas un mot des APPMA ou de la Fédé. Ne faudrait-il pas fermer le Gave à la pêche durant quelques années et consacrer ce temps et les budgets à la réhabilitation de la rivière ? Mais j’oublie qu’on est en France…
Vivement le mois de Juillet, retour dans le Montana avec Romain ! En attendant, c’est la course aux quelques fenêtres météo, connecté sur VigiCrue pour viser les maigres opportunités offertes sur la Nive ou le Saison.
Quelques clichés de ce triste début de saison :
Ouverture folklore sur le Bez –
Grosses arcs échappées des piscicultures. Rien de très glorieux mais bonnes sensations et grand kif pour les enfants sur 12/100eme (en fait poissons très biens conformés après plusieurs mois à l’état sauvage)
Seule partie mouche honorable sur la Nive avec Fred,
à la faveur d’une petite fenêtre favorable, eaux correctes et temps couvert. Timide éclosion d’olives et 4 poissons sur gobage. Pas des monstres mais bien sympa quand même
Une belle fario dans le filet de Manfred
Le Saison en aval de Mauléon:
Pêchable mais eaux trop froides. Pas ou peu d’insectes. Très calme. Capo pour moi, une petite fario pour Fred.