3 jours que nous avons posé nos sacs de retour d’un fantastique flyfishing trip de 3 semaines dans le Montana et l’Idaho (compte rendu à venir). Et déjà le besoin de retourner au bord de l’eau avec Louis qui n’en peut plus devant les photos des truites du grand Ouest Américain.
Louis doit encore patienter quelques années avant de nous accompagner sur ces rivières hyper techniques que sont la Henry’s Fork ou la Missouri. Son apprentissage passe par des sorties sur les bords du Gave. Ce soir les conditions sont idéales pour l’emmener faire un peu de wading dans un gave très bas et translucide. Une jolie truite gobine le long de la berge opposée. Elle succombera rapidement à un sedge parachute, bien visible dans la pénombre, combattue de main de maître et relachée par le petit Louis, aux anges.
Sa passion pour le monde hallieutique fait plaisir à voir. Lors d’une descente en cayoning d’un rio en Aragon, muni d’un masque de plongée, il n’a pu s’empêcher de plonger dans toutes les vasques suceptibles d’abriter une truite sauvage et il réussi à tirer le portrait sous marin de cette magnique fario aragonaise surprise par cette visite impromptue.