17 Mai 2006, journée à Monymusk sur la Don avec Fred et Laurent. La rivière est basse, il fait doux, pas de vent, pas bon pour le saumon mais prometteur pour la Brown en sèche..
On a réservé les beats du haut, n° 1 et 2. La rivière est somptueuse, les paysages à couper le souffle, les couleurs magiques. C’est vraiment un parcours de toute beauté.
Eclosion massive
Les éclosions tant éspérées débutent vers 11h30. Massives, des nuées de petits sedges clairs couvrent bientôt la surface de la rivière, mais ne provoquant aucune activité des truites. Frustration ultime, pas un gobage !!
Le glide du haut
Je remonte sur le grand lisse en haut du beat 1 et me poste dans les genets à l’affut. Ici moins d’insectes, mais les bons. Quelques éphémères dérivent. Les 1ers gobages se déclenchent. Et quel gobages. De bonnes grosses aspirations, discrètes, synonymes de beaux poissons. Je rentre délicatement dans l’eau et attaque les premiers poissons. Les présentations ne sont pas faciles sur ce glide aux multiples et invisibles micro-courants. J’allonge ma pointe en 12/100 et monte un petit CdC en 16. Le premier poisson monte, ferrage, pendu. Quel bonheur. La belle utilise au mieux les pièges de son domaine, à savoir de magnifiques herbiers bien épais. J’arrive à la déloger tant bien que mal avec le pied. La 2eme me cassera dans la même situation.
La pluie met un terme à la fête.
Je n’aurais malheureusement pas le temps de faire plus de 3 poissons, une averse violente mettant fin à la fête. Mais cette 1/2 heure de folie m’aura révélé le fantastique potentiel de ce beat n1.