NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

Et au milieu coule une rivière

          Fermeture sur la Don, avec un challenge en tête, faire un dernier poisson sur la canne à  1 main, soie de 8. Je choisi un des plus beau spot de la Don, le « stream » d’Upper Parkhill, peut pêché, pas facile à  wader, mais absolument somptieux à  moucher, avec une veine d’eau puissante et profonde au centre entre des gros blocs affleurants. La fin de journée est magique, le vent est tombé, une douceur inimaginable pour une fin Octobre en Écosse (17°C), le ciel s’embrase, tout les autres pêcheurs sont rentrés, je suis seul … Et lorsque je suis ainsi seul dans le demi jour des gorges tout se brouille et s’estompe. Il ne reste plus que mon âme, les bruits de la rivière, les 4 temps du lancé et l’espoir qu’un saumon prenne ma mouche. Peu à  peu tout se fond en un et au milieu coule une rivière. Je suis hanté par les eaux …

La soie se déroule et se pose en travers de la veine d’eau. Le courant lui fait parcourir un arc parfait, la canne parfaitement dans l’alignement. La prise est discrete,le frein crisse, tout s’accélère. Je lève la canne. Il est piqué. Le combat est rude sur ce matériel sous dimensionné. Il prend le courant et me vide la soie. L’affaire n’est pas gagnée, surtout que pour profiter pleinement de ces derniers instants de pêche je suis venu en structure légère, sans épuisette. Je rentre profondément dans l’eau pour le suivre. Il faut que je le stoppe avant le rapide qui marque la fin du pool car je ne pourrais plus le maîtriser après. J’accentue la pression, il n’apprécie guère et réagit comme espéré. Il tourne et remonte le courant. Accélération, jump dans la lueur du crépuscule. Magique. Il commence à  fatiguer. Après de longues minutes le poisson se rend, vaincu. Je l’échoue délicatement dans une trouée de la berge pour une rapide séance photos avant de le relâcher. C’est un beau mâle qui commence à  se parer des couleurs annonçant la reproduction. Et ainsi s’achève ma saison 2007.

Fin de dérive sur le tail du pool

La grey 10' soie de 8 dans tous ses états

Un beau cock fish parés de ses couleurs d'automne

La "cascade" au coin du bec

Remise à  l'eau du fish

gros plan sur la tête

Le bec proéminant

Sunset sur la Don

Last cast 2007


Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

5 thoughts on “Et au milieu coule une rivière”

  1. mimile dit :

    t’as fumé avant d’écrire ça ou quoi????
    belle action tout de même…

  2. françois dit :

    j’envisage un voyage pêche à  la mouche en Ecosse en juillet 2008(rivière ESK au Sud).Suis preneur de tous conseils et astuces:
    hébergement,permis,matériel….
    d’avance merci et bonne année 2008!

  3. françois dit :

    j’envisage un voyage pêche à  la mouche en Ecosse en juillet 2008(rivière ESK au Sud).Suis preneur de tous conseils et astuces:
    hébergement,permis,matériel….
    d’avance merci et bonne année 2008!

  4. raymond bonafous dit :

    je vais à  aberdeen la semaine 22/2008
    j’aimerai avoir des info sur les sites de peches et les permis sur la don et la dee
    je ne peche que la truite

    merci d’avance pour les info

  5. Nico dit :

    François, je ne connais pas la rivière South Esk. Je ne l’ai jamais pecher. Elle coule au sud de Montrose. C’est je crois une bonne rivière à  truite de mer (à  pecher la nuit sur des petites mouches style silver stoat tail). Au niveau saumon, Juillet est un bon mois pour les remontées de Grisles (petit saumon d’été qui ont passé un seul hiver en mer.
    Vous pouvez consulter les sites suivants pour avoir plus d’info:
    http://www.trout-salmon-fishing.com
    http://www.flyfish-scotland.com/rso

    Raymond, semaine 22 est en principe une très bonne période pour la truite sur la Don. La Dee n’est pas une rivière à  Truite. Il y en a bien quelques unes mais la Dee est entièrement réservée à  la pêche du Saumon et vous ne trouverez pas de permis pour pêcher la truite sur la Dee. Pour les permis sur la Don, il a pas mal de possibilités, permis à  la journée, permis à  la semaine. Le plus simple est que vous consultiez le site suivant qui vous donnera toutes les informations necessaires:
    http://www.fishingthefly.co.uk/rive

    Tight lines

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*