De retour d’Angola je retrouve le Gave sous un soleil de plombs et des conditions anticycloniques défavorables. Les niveaux sont corrects mais l’eau est légèrement teintée, laiteuse et froide. Les éclosions sont irrégulières et les poissons pas très actifs. Il faut rechercher les berges à l’ombre, peux courantes, le long des ronciers.
Après midi sympa avec quelques belles truites leurrées sur des lisses diaboliques à la faveur d’une éclosion massive mais trop courte. Et une fin d’après midi à l’indienne sous un arbre, tactique Nive. 3 poissons en tout (41, 38, 33), 1 décrochée, 1 ratée au ferrage. Pas mal mais avec un ciel couvert, quelques degrès de moins pour bloquer l’eau de neige, ça pourrait être le Montana !
Et voilà ce que peut offrir le Gave à cette époque lorsque les conditions sont favorables. Ce magnique poisson de 47 cm piqué par Fred, il y a quelques jours, au milieu des giboulées, entre 2 averses, dans 15 cm d’eau. La belle interceptait discrètement des olives dérivant le long d’une berge. Fred n’a pas regretté son infidélité à sa Nive.
Et puis Mars c’est aussi ces magnifiques insectes qui se laissent tirer le portait. Celle ci a emergé du Gave d’Oloron lors d’une sortie infructeuse sur cette magnifique rivière