La « cascade » est une célèbre et redoutable mouche à saumon en Ecosse. J’ai déjà rencontré de vieux saumoniers Ecossais dont la boite ne contenait que des « cascades » déclinées en différentes tailles. Pourquoi ne pas décliner la « cascade » en version tube-fly pour ce début de saison (besoin de mouche un peu lourde pour pêcher creux)? Les résultats ont dépassé mes espéances (voir le billet précédent)…
Ci-joint quelques photos de la « Cascade » tube-fly. Ce n’est pas une vraie fiche montage mais cela devrait suffire pour les monteurs qui souhaiteraient s’y essayer:
1)Partir d’un tube (longueur et poids à varier à loisir. Celui de la photo est un tube 1″=2,54cm en cuivre)et fil de soie noire pour le montage.
2)Monter quelques mm de tinsel plat argent sur l’extrémité en queue
3)Coller par dessus l’extrémité en tinsel un petit bout de tube plastique souple (dans le quel la hampe de l’hamecon viendra se loger).
4)Former une longue queue faite de fibres de bucktail orange et jaune (50/50) + quelques filaments de micro flash pearl. Fixer la queue avec le fil de montage (quelques tours + 1 goutte de super glue)
5)Continuer à habiller le tube avec le tinsel plat argent sur quelques mm devant la queue(en partant vers la tête de la mouche).
6)Finir le tinsel avec le fil de montage, fixer un fil de Tinsel ovale fin argent et la soie floss noire. Ammener ensuite le fil de montage vers la tête du tube.
7)Tourner la soie floss noire vers la tête pour former le corps du tube. S’arrêter à 3 ou 4 mm de l’extrémité du tube en tête.
8)Tourner le tinsel rond en spires espacées régulières sur le corps vers la tête et arrêter le fil avec la soie floss. Consolider avec une goutte de super glue.
9)Monter en tête (sur les 3 mm de tube libre) une pincée de poils d’écureuil noir + quelques filaments de flashabou ou autre materiel flashi.
10)Tourner un hackle jaune et orange en tête pour former une colerette bicolore.
11)Terminer en consolidant la tête avec le fil de montage + une goutte de super glue + verni noir à la fin.
Tight lines