NICO & co … pêcheurs du Monde …

… gone fishing …

« Cascade » tube-fly

"Cascade" tube-flyLa « cascade » est une célèbre et redoutable mouche à  saumon en Ecosse. J’ai déjà  rencontré de vieux saumoniers Ecossais dont la boite ne contenait que des « cascades » déclinées en différentes tailles. Pourquoi ne pas décliner la « cascade » en version tube-fly pour ce début de saison (besoin de mouche un peu lourde pour pêcher creux)? Les résultats ont dépassé mes espéances (voir le billet précédent)…

Ci-joint quelques photos de la « Cascade » tube-fly. Ce n’est pas une vraie fiche montage mais cela devrait suffire pour les monteurs qui souhaiteraient s’y essayer:
1)Partir d’un tube (longueur et poids à  varier à  loisir. Celui de la photo est un tube 1″=2,54cm en cuivre)et fil de soie noire pour le montage.
2)Monter quelques mm de tinsel plat argent sur l’extrémité en queue
3)Coller par dessus l’extrémité en tinsel un petit bout de tube plastique souple (dans le quel la hampe de l’hamecon viendra se loger).
4)Former une longue queue faite de fibres de bucktail orange et jaune (50/50) + quelques filaments de micro flash pearl. Fixer la queue avec le fil de montage (quelques tours + 1 goutte de super glue)
5)Continuer à  habiller le tube avec le tinsel plat argent sur quelques mm devant la queue(en partant vers la tête de la mouche).
6)Finir le tinsel avec le fil de montage, fixer un fil de Tinsel ovale fin argent et la soie floss noire. Ammener ensuite le fil de montage vers la tête du tube.
7)Tourner la soie floss noire vers la tête pour former le corps du tube. S’arrêter à  3 ou 4 mm de l’extrémité du tube en tête.
8)Tourner le tinsel rond en spires espacées régulières sur le corps vers la tête et arrêter le fil avec la soie floss. Consolider avec une goutte de super glue.
9)Monter en tête (sur les 3 mm de tube libre) une pincée de poils d’écureuil noir + quelques filaments de flashabou ou autre materiel flashi.
10)Tourner un hackle jaune et orange en tête pour former une colerette bicolore.
11)Terminer en consolidant la tête avec le fil de montage + une goutte de super glue + verni noir à  la fin.

Tight lines

Montage d'une "cascade" tube-fly sur tube cuivre 1"

"Cascade" tube-fly finie


Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 4.6]

Our Score
Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 4.6]

2 thoughts on “« Cascade » tube-fly”

  1. Vincent Sokol dit :

    Salut Nico
    J’ai lu tes posts sur Gobages. Je me permet de te contacter car j’échange ma maison avec des ecossais de Edzell cet été (du 8 au 24 juillet) et je suis à  la recherche de tuyaux pour la pêche.
    J’ai péché le saumon au Canada l’été dernier mais j’ai vu que c’était quasi inabordable en Ecosse ! Je vais donc rechercher la truite en priorité. Si tu peux m’aider dans mes recherches ça serai sympa. Peut-être pourrons nous nous rencontrer ?
    Bests regards Vincent

  2. Nico dit :

    Salut Vincent,
    Effectivement la pêche du saumon sur les célèbres rivières Dee ou Spey est très chère. Mais tu peux pêcher le saumon sur la Don, avec de bonnes chances de piquer un grisle (saumon d’été) en Juillet. La Don est de plus une fantastique rivière à  truite, accessible aux visiteurs avec des permis à  la journée (à  partir de £12) ou à  la semaine (à  partir de £35) sur de nombreux parcours. Plus de détails et renseignements à  ce lien:
    http://www.fishingthefly.co.uk/rive

    Par contre basé à  Edzell tu seras un peut loin de la Don. Dans ton proche périmètre tu as la North Esk, que je ne connais pas mais qui est une bonne rivière à  truite de mer et à  saumon. Je pense que certains parcours sont accessibles avec des permis journaliers à  un prix acceptable. Tu as aussi la South Esk un peu plus au sud. Des infos sur les liens suivants:

    http://www.trout-salmon-fishing.com

    http://www.trout-salmon-fishing.com

    N’hesite pas à  me contacter si tu as besoin de plus d’info. Je ne sais pas si je serai en Ecosse en Juillet mais recontacte moi avant ton départ.
    Tight lines
    Nico

Leave a Reply

Your email address will not be published.

*